top of page

DATA CHALLENGE

ONDIJON #1

PROGRAMME D'OPEN INNOVATION

PREMIÈRE EDITION- MAI 2019

Imaginons ensemble les services

de la ville de demain !

Dijon métropole vient de mettre en service un projet inédit en France de smart city qui s’appuie sur la gestion à distance, depuis un poste de pilotage connecté, de l’ensemble des équipements urbains des 23 communes du territoire et qui met l’open data au cœur du projet.

Pour accélérer l’émergence de nouvelles solutions, Dijon métropole et ses partenaires lance, à l’occasion de Vivatech, la première édition d’un programme d’Open innovation autour du projet OnDijon de métropole intelligente et connectée : le Data Challenge OnDijon #1 pour imaginer ensemble les services de la ville de demain !

PROGRAMME

Améliorer les mobilités, optimiser la gestion des ressources naturelles, impliquer les habitants dans les aménagements et les services de leur cadre de vie : à quoi ressemblera le territoire de Dijon métropole demain ?
La complexité et la diversité des interactions donnent du sens à faire appel à des acteurs variés, pour imaginer, concevoir ou optimiser de nouveaux services qui façonneront le territoire et lui donneront toute son originalité. Les données disponibles, qui seront de plus en plus nombreuses et variées, seront les moteurs de la création de ces nouveaux services, si on sait les réutiliser, les enrichir ou les travailler avec des algorithmes de data science.
Dijon métropole, associé à un ensemble de grandes entreprises partenaires (Bouygues Energie & Services, Citelum, SUEZ, Capgemini et Keolis), avec le soutien de la Région Bourgogne Franche Comté, lance un ambitieux programme d’innovation ouverte, coordonné par les Docks Numériques, dans le cadre du projet OnDijon de métropole intelligente et connectée.
Participez au Data Challenge OnDijon pour imaginer ensemble les services de la ville de demain !

Le programme

Le programme Data Challenge OnDijon a pour objectif d’apporter des solutions concrètes, imaginées avec les habitants, pour relever des nouveaux défis urbains :
 

- en favorisant l’exploitation et/ou la génération des données ouvertes

- en proposant de nouveaux services sur le territoire de Dijon métropole


La première édition du programme d’Open innovation portera sur la mobilité et s’accompagnera de l’ouverture de données de mobilité de la métropole. D’autres challenges seront organisés sur d’autres thèmes, en lien avec les données liées à la gestion de l’espace public (éclairage, propreté, interventions liées à des demandes des habitants…) issues du poste de pilotage connecté OnDijon.

Comment

ça marche ?

Le programme Data Challenge OnDijon #1 rassemble Dijon métropole, de grands groupes partenaires (Bouygues Energie Services, Citelum, SUEZ, Capgemini et Keolis), et une sélection de startups pour développer et expérimenter, grâce aux données et à l’innovation ouverte, des solutions innovantes et concrètes répondant aux nouveaux défis urbains. A travers ce programme d’open innovation, le territoire de Dijon devient un véritable «terrain

Fichier 10_2x-100.jpg

d’expérimentation» mis à la disposition des startups pour éprouver et valider des solutions qui seront ensuite déployées à grande échelle. Les partenaires du challenge mettent leurs expertises à disposition des équipes candidates pour les appuyer dans leurs projets.

shema.PNG

UN PROGRAMME D’OPEN INNOVATION
AUTOUR DE 3 PRINCIPES

Les principes fondateurs de cette méthodologie sont vertueux et permettent de développer des découvertes inattendues.
Une approche multipartenaires centrée sur l’usager et sur la recherche de solutions
Des acteurs publics et privés, des startups et des citoyens se côtoient et collaborent pour identifier de nouvelles opportunités et créer de nouveaux services au plus proche des besoins des citoyens et de la collectivité en répondant à une problématique à résoudre.
Un tiers de confiance ancré dans l’écosystème innovation régional
Docks Numériques est un acteur local, en réseau avec d’autres structures d’innovation, sur le territoire ou en France, qui coordonne une plateforme d’innovation collaborative centrée pour l’occasion sur la Smart City
Un terrain d’expérimentation associé à des moyens pour réussir
Une méthodologie d’accélération de startups basées sur l’expérimentation « grandeur nature », permettant de développer et valider en termes d’usages et en conditions réelles, des solutions, services ou équipements dans un délai très court.

UN PROGRAMME POUR CONCEVOIR
ET EXPÉRIMENTER EN 12 MOIS

Le programme d’Open innovation prévoit la mise en oeuvre d’une méthodologie d’accélération de startups pour créer des solutions concrètes aux nouveaux défis urbains. Il se déroulera en plusieurs étapes :

1 - Candidatures : mai à mi-septembre 2019
Ouverture de la plateforme pour permettre aux startups de présenter leurs projets jusqu’à mi-septembre.
2 – Sélection des candidats : septembre 2019
Sélection des startups qui bénéficieront de financement et d’accompagnement.
3 – Accélération : octobre à mars 2020
Accompagnement et expérimentation sur le terrain des solutions retenues.
4 - Retour d’expérience : avril 2020
Analyse, mesure, validation et déploiement des projets.

Fichier 18.png
Fichier 16.png

UN ÉCOSYSTÈME COLLABORATIF
ET VERTUEUX

Collectivité
Dijon métropole est impliqué dans l’ensemble du processus. Des agents participent au programme et permettent aux startups d’expérimenter leurs solutions sur le terrain, et d’orienter certains choix pour faciliter leur développement.

Grands groupes partenaires
Des grands groupes industriels, ancrés sur le territoire, sont impliqués dans le programme et apportent leurs expertises et mentoring afin de permettre le développement des solutions et services à grande échelle, ou leur intégration dans des solutions existantes.
Des mentors issus de ces groupes accompagnent les candidats retenus.


Partenaires technologiques & facilitateurs
Les partenaires technologiques apportent leurs savoir-faire et leurs expertises clés afin d’accélérer le développer des solutions. Un réseau de facilitateurs permet également de garantir la pérennité des solutions en accompagnant leur déploiement local, national et international.

CHALLENGES

Les challenges #1

La première édition du Data Challenge OnDijon #1 est centrée sur les enjeux urbains liés à la mobilité, aux transports et aux commerces sur le territoire, en lien avec l’ouverture des données de mobilité de OnDijon. Trois challenges sont proposés pour cette première édition :

01

COMMENT DYNAMISER LE CENTRE VILLE GRÂCE À L’OFFRE DE MOBILITÉ ?

Dijon présente un centre-ville historique et touristique qui se caractérise par des espaces très largement piétonnisés, avec un accès direct par le tramway et du stationnement à proximité. Pour inciter à fréquenter les commerces du centre-ville, Dijon métropole a déjà mis en place un système de tickets de stationnement à récupérer chez les commerçants partenaires. Mais la métropole souhaite aller plus loin, notamment grâce aux données mises à disposition dans le cadre du projet OnDijon. L’objectif du challenge est donc de renforcer l’attractivité du centre-ville, vers ses commerces et ses espaces culturels (musées) et de loisirs (bibliothèques,…), en proposant des solutions incitatives, en lien avec l’offre de mobilité.

COMMENT AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE DE NOS DÉPLACEMENTS SUR LA MÉTROPOLE ?

02

Dijon Métropole propose une offre de mobilité vaste (bus, tram, co-voiturage, vélos en libreservice, espaces piétonnisés, etc.) permettant un large choix de modes de déplacements dans la métropole. L’accès à des données en temps réel permet aujourd’hui d’imaginer des solutions intelligentes, capables de d’optimiser et d’adapter les parcours en fonctions des données à dispositions. L’objectif de ce challenge est d’améliorer l’expérience utilisateur lors des déplacements sur la métropole, en proposant des solutions innovantes capables d’assister de façon proactive ou de façon personnalisée les citoyens sur leurs parcours, par exemple en fonction des événements auxquels ils souhaitent assister, ou en fonction des conditions de transport et des variations d’horaires programmés, etc.

03

COMMENT MIEUX CONNAITRE ET PRÉDIRE LES FLUX DE DÉPLACEMENTS SUR LA MÉTROPOLE ?

Devenue l’une des 13 capitales régionales françaises, la métropole compte 2,5 millions de touristes nationaux et internationaux, des infrastructures de transports collectifs fréquentées par plus de 45 millions de voyageurs, 1400 commerces et services, un patrimoine de quelques 3 000 édifices et de nombreux événements et animations créant ainsi une effervescence continue. L’utilisation et l’exploitation de données permettent désormais d’imaginer des solutions innovantes capables de comprendre et d’anticiper les flux de déplacements. L’objectif de ce challenge est d’avoir une meilleure observation et connaissance des activités et déplacements du territoire grâce aux données, de pouvoir prédire les flux de déplacements sur la métropole grâce à des solutions innovantes capables de récolter et d’analyser des données brutes et ainsi leur donner plus de sens pour les acteurs du territoire. Il s’agira par exemple de centraliser l’ensemble des données relatives aux événements et de les rendre exploitables et accessibles, d’anticiper les flux pour mieux informer les citoyens des conditions de transport, ou permettre aux commerçants de mieux connaître les flux de fréquentation proches de leurs emplacements et de pouvoir piloter leur présence et leurs animations, etc.

CENTRE_BLEU.png
BUS_BLEU.png
VILLE_BLEU.png
CANDIDATER

Pourquoi

candidater ?

Vous avez une solution innovante capable de répondre à un challenge ?
Les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement pour concevoir, expérimenter et déployer leurs solutions en 6 mois.

- Éprouver votre technologie sur le terrain, pour créer de nouvelles opportunités commerciales et obtenir une reconnaissance de votre savoir-faire.
- Accéder à des jeux de données exclusifs mis à disposition par les partenaires.
- Collaborer avec des grandes entreprises et collectivités.
- Recevoir 20k€ en dotation.
- Bénéficier d’un hébergement au coeur de l’écosystème dynamique et innovant dijonnais en lien avec d’autres acteurs locaux.
- Avoir un accompagnement dédié et personnalisé (30h de mentoring).
- Bénéficier de la communication du programme et de ses partenaires.
- Participer à un projet Smart City opérationnel !

Les candidatures sont ouvertes du 16/05/2019 au 16/09/2019 par le biais d’une plateforme en ligne permettant des échanges entre startups et l’équipe, les partenaires et mentors en amont de la sélection afin de répondre à toutes les questions relatives au dispositif et aux contraintes techniques (ex : données disponibles, terrain d’expérimentation possible, etc).

Consulter le règlement

bottom of page